Sommaire

Structure de l’ouvrage

Cet ouvrage est axé sur l’aspect applicatif et démontre comment sécuriser des serveurs web, des serveurs d’infrastructure, des services de stockage partagé et/ou utiliser des applications hébergées dans le Cloud.

Chapitre 1 : Sécurisation d’applications web

Outre le chiffrement et les certificats de type PKI (Public Key Infrastructure), permettant de sécuriser un serveur web (type Apache), nous verrons aussi que l’on peut mettre en place des serveurs de documentation wiki et/ou des sites de blogs WordPress en les sécurisant.

Chapitre 2 : Sécurisation d’annuaires

La plupart des entreprises utilisent des systèmes d’authentification Active Directory et des infrastructures hétérogènes. Au travers de ce chapitre, les principales fonctions d’un serveur seront étudiées : serveur de noms, annuaire, messagerie, adressage dynamique et administration graphique ainsi que leur interaction et leur connectivité avec des systèmes externes.

Chapitre 3 : Sécurisation des données et du stockage

Le stockage est au cœur de l’informatique, aujourd’hui. Nous détaillerons donc les différents types de solutions et nous terminerons ce tour d’horizon par l’exemple d’un serveur NAS (Network Attached Storage) OpenMediaVault. Nous verrons qu’il est possible de mutualiser l’ensemble des documents d’entreprise, ...