La carte micro:bit

La carte micro:bit est un microcontrôleur tout comme la carte Arduino. De petite taille (53 mm/ 42 mm), elle est pourvue de nombreux composants et connecteurs qui en font un outil idéal pour découvrir la programmation et l’électronique.

Matrice de LED

Sur sa partie supérieure, la micro:bit propose une matrice composée de 25 LED (5 colonnes de 5 lignes). Chaque LED forme un pixel. Elles peuvent s’allumer indépendamment les unes des autres pour afficher un dessin (affichage fixe) ou un texte qui défile (affichage dynamique). La couleur des LED est rouge et elle ne peut être modifiée.

Boutons poussoirs

De chaque côté de la matrice sont présents deux boutons poussoirs nommés A (bouton de gauche) et B (bouton de droite). Ils sont utilisés pour envoyer des informations : lancer un jeu, afficher quelque chose sur la matrice.

Ces boutons sont appelés boutons poussoirs car ils ne tiennent pas leur position. Ce ne sont pas des interrupteurs. Pour qu’un bouton soit en position "allumé", il doit être maintenu appuyé par un doigt. Dès que la pression n’est plus exercée, le bouton est "éteint".

Les connecteurs

La carte est pourvue de cinq grands connecteurs avec des œillets sur lesquels peuvent venir se brancher des pinces crocodiles (comme celles utilisées pour la carte Makey Makey).

  • Connecteurs 0 - 1 - 2 : il s’agit de connecteurs...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LF3SCRA.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
La carte micro:bit et Scratch