Introduction aux tests unitaires

Les tests unitaires représentent le meilleur moyen de tester le code d’une application tout au long de son développement. Ces tests permettent, d’une part, de s’assurer que les méthodes retournent les bons résultats en rapport avec les paramètres qui lui sont passés et, d’autre part, ils peuvent être utilisés pour faire du Test Driven Development. Il s’agit d’une technique où les tests sont écrits avant les classes et les méthodes. Ainsi, ce sont les tests qui vont définir le développement et plus l’inverse.

Test Driven Development

1. La création du projet

Visual Studio propose un modèle de projet pour les tests unitaires : Projet de test.

Ajoutez un projet de test unitaire à la solution SelfMailer (menu Fichier - Ajouter - Nouveau projet - Test) et nommez-le UnitTest.

images/16EI01NEW.png

Visual Studio crée la solution en ajoutant la référence à la librairie Microsoft.VisualStudio.QualityTools.UnitTestFramework, qui contient les classes nous permettant de créer les tests. Le fichier UnitTest1.cs est également ajouté. C’est dans ce fichier que seront écrits les tests.

Microsoft.VisualStudio.QualityTools.UnitTestFramework

2. Les classes de tests unitaires

L’espace de noms utilisé pour les tests unitaires est Microsoft.VisualStudio.TestTools.UnitTesting. Il contient la principale classe permettant d’effectuer des tests : la classe statique...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI9C19VIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les compteurs de performance
Suivant
La mise en place d'une série de tests