Acteurs du projet Projet:acteur Acteur

Un projet d’envergure suffisante pour mobiliser un directeur de projet implique souvent plusieurs acteurs dans une entreprise. Il peut s’agir de responsables de division, ou de leurs représentants, d’experts métier, de ressources transversales comme les services financiers, de ressources humaines, d’informatique, de qualité, d’innovation ou de conduite du changement. Si pour des projets relativement simples, on identifie clairement le MOA et le MOE, lorsque le projet implique de nombreux intervenants, ces notions peuvent devenir confuses, et les acteurs se multiplier sans que l’on sache clairement quel est leur rôle ou leur influence potentielle. Il arrive parfois que le pouvoir de décision du MOA soit dilué dans des fonctions de MOAD (MOA délégué), AMOA (assistance à MOA) ou MOAO (MOA opérationnelle).

La multiplication des acteurs donne parfois lieu à des règlements de comptes totalement externes au projet, mais qui peuvent fortement impacter celui-ci. De plus, la dilution de l’exécutif peut rendre la gestion du projet et des conflits très complexe. S’il n’est pas clairement missionné comme détenteur d’un pouvoir, le directeur de projet doit alors faire preuve de diplomatie et passer plus de temps à gérer des consensus qu’à gérer son équipe. Partant du principe que plus les risques sont identifiés et traités...

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