Sommaire

Gérer une balle

1. Afficher une balle dans la page web

Avant de pouvoir exécuter du code JavaScript dans une page web, il est nécessaire de s’assurer que celle-ci est bien complètement chargée. Dans le cas contraire, le risque serait, par exemple, de tenter d’accéder par programmation à des objets du DOM non encore en mémoire.

Lorsque le chargement d’une page implémentant la bibliothèque jQuery est terminé, un évènement ready est déclenché. Une fonction JavaScript, nommée par exemple init(), est créée et elle a en charge de préparer le système. La page HTML du jeu est programmée pour que cette fonction soit exécutée lorsque cet évènement ready survient. 

Techniquement, une balle est un élément dont le système doit connaître certaines propriétés, a minima : son identifiant, sa position horizontale, sa position verticale, sa vitesse et son sens de déplacement sur l’axe horizontal et sa vitesse et son sens de déplacement sur l’axe vertical. Un objet possédant ces caractéristiques est créé et stocké dans un tableau de portée globale. Ce tableau est nommé balls dans le projet et est initialisé à vide, comme suit :

var balls = [];

Pour afficher une balle dans l’aire de jeu, on procède à ce qui s’appelle de l’injection ...