Les grands principes ITIL 4

La démarche ITIL 4 est basée sur deux composants clés : le système à valeur de service et le modèle en quatre dimensions.

1. Le système à valeur de service Système à valeur de service

Le système à valeur de service, en anglais Service Value System d’où son acronyme SVS, est un système qui décrit comment les différents composants et les activités au sein d’une organisation travaillent ensemble pour créer de la valeur. La démarche ITIL 4 va permettre de faciliter les relations et fournir une trajectoire vers la création de valeur pour toutes les parties prenantes. Le système à valeur de service va proposer un modèle flexible, très opérationnel pour la création et la fourniture de services, ainsi que l’amélioration en continu de l’existant. Service

Les composants du système à valeur de service (SVS) sont :

  • la chaîne de valeur des services (ITIL Service Value Chain en anglais),

  • les pratiques (ITIL Practices en anglais),

  • les principes directeurs (ITIL Guiding Principles en anglais),

  • la gouvernance,

  • l’amélioration continue.

La chaîne de valeur des services est au cœur du système. Celui-ci est initialisé par des opportunités venant du métier de l’entreprise, ou des demandes des clients. L’objectif étant bien entendu la valeur apportée...

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