Gestion de la stratégie

1. Objectif de la pratique

La pratique Gestion de la stratégie s’appuie sur le processus du même nom, de la phase de la stratégie des services de la démarche ITIL V3.

Cette pratique a pour mission de bâtir la politique de l’informatique et définir le système d’information pour les années à venir. Elle donne la direction que va prendre l’informatique. C’est la pratique clé en termes de stratégie des services.

Les objectifs de la gestion de la stratégie sont les suivants :

  • Veiller à aligner la stratégie de l’informatique sur la stratégie de l’entreprise : cela demande à la Direction informatique de connaître et de comprendre la stratégie de l’entreprise.

  • Déterminer les besoins présents et futurs des métiers de l’entreprise.

  • Être garant que les services informatiques correspondent ou vont correspondre aux exigences des métiers de l’entreprise.

  • Être garant que les services informatiques correspondent à la réalité du marché, et prévoir, avec le support actif des branches métiers, l’évolution du marché.

  • S’assurer que les budgets du département informatique sont à l’équilibre.

2. Les activités de la pratique

Les activités de la pratique Gestion de la stratégie sont les suivantes :

  • Définir le marché :...

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