Les objectifs Objectif Projet:objectifs

Dans la majeure partie des cas, lorsqu’un directeur de projet est missionné, les objectifs sont déjà définis. L’entreprise souhaite vendre plus, dépenser moins, améliorer son image, fidéliser ses clients, etc. Une analyse de ces objectifs est indispensable à l’appropriation correcte du projet, et permet souvent de les rendre SMART. En effet, chaque objectif doit être clair, réaliste et mesurable. Si ce n’est pas le cas, il faut corriger l’angle le plus rapidement possible.

L’acronyme SMART signifie Specific, Measurable, Achievable, Relevant, Time-bound.

Specific : L’objectif est-il assez clair ? Ce qu’il comporte, mais aussi ce qu’il ne doit pas comporter, doit être précisé. « L’entreprise souhaite réduire les coûts sans délocaliser. »

Measurable : L’objectif est-il quantifié ? « Nous souhaitons accroître les ventes de 4 %. »

Achievable : Est-ce que l’engagement du sponsor ou de l’entreprise est en adéquation avec l’objectif à atteindre ? Est-ce que les différents objectifs sont compatibles entre eux ?

Relevant : L’objectif est-il réaliste ? Est-ce que des études de marché démontrent que cet objectif est accessible ? Est-ce réellement un objectif ou un moyen déguisé ...

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