Sommaire

Faire de la fumée et du feu

1. Faire de la fumée EFFETS PHYSIQUES:Fumée

Multipliez par 3 l’échelle du cube (Scale) de base en mode Objet.

La simulation de fumée oblige à agrandir le domaine en mode Objet. Il ne faut surtout pas le faire en mode Édition.

Dans les propriétés Physics du cube (onglet images/i42.png de l’éditeur Properties), cliquez sur le bouton Smoke.

Faites du cube le domaine en cliquant sur le bouton correspondant du panneau Smoke.

Le cube est affiché en fil de fer.

Créez un disque en ajoutant un maillage Circle fermé par des faces aux coordonnées X=0, Y=0, Z=-2.5 (touche N, encart Location).

Faites du disque un objet Smoke Flow.

Images/369a.png

Un système de particules est automatiquement créé. Les particules ont une durée de vie d’une frame et ne seront pas rendues. Les fumées sont émises à partir des particules. Vous pouvez modifier les paramètres de ce système ou en préciser un autre émis par l’objet Flow.

Dans le panneau Cache des propriétés des particules (onglet images/i143.png de l’éditeur Properties), passez le champ Cache Step des SmokeParticles à 1.

Enregistrez le fichier .blend pour permettre la création des fumées.

Le cache des fumées est trop volumineux pour être mis en mémoire. L’enregistrement du fichier crée le dossier blendcache_nomdufichier.

Une fois le fichier ...