Sommaire

Introduction à la gestion de projet et à la gestion de portefeuille de projets

La notion de gestion de projet est un concept relativement ancien. Certains auteurs font ainsi référence aux constructeurs de cathédrales, d’autres situent le début de la gestion de projet dans la seconde moitié du 19e siècle avec l’arrivée des grands projets industriels, période au cours de laquelle les responsables se sont trouvés contraints d’organiser le travail d’un grand nombre de ressources humaines afin de développer des produits complexes. Le taylorisme du début du 20e siècle est l’illustration bien connue de ce phénomène. Ainsi, certains outils toujours utilisés dans le domaine de la gestion de projet sont issus de cette période. Par exemple, les travaux d’Henry Gantt (1861-1919) dont le fameux Diagramme de Ganttdiagramme de Gantt datent de cette période.

Dans la seconde moitié de 20e siècle, les organisations ont cherché à accélérer les processus de développement produit en réunissant dans une entité projet des ressources provenant de différents services de l’entreprise et focalisées sur un objectif commun comme l’illustre le schéma suivant.

images/C01I01.png

Ce schéma devenu maintenant classique fait apparaître la nature transverse des ressources d’un projet qui s’oppose à la verticalité plus conventionnelle ...