Sommaire

Manipuler un document XML

Le framework .NET expose deux API ayant pour objectif la manipulation de documents XML.

Le modèle DOM existe depuis les débuts du framework .NET et est basé sur les recommandations du W3C. Chaque balise, attribut ou contenu textuel formant le document XML est ainsi considéré comme un nœud d’une structure hiérarchique. La recherche d’un nœud avec cette API peut être manuelle ou utiliser la navigation XPath. Les fonctionnalités du modèle DOM sont implémentées dans les types de l’espace de noms System.Xml.

L’apparition de la version 3.5 du framework .NET a introduit LINQ to XML, qui utilise pour sa part une approche plus moderne. Les balises, attributs ou espaces de noms sont tous considérés comme des éléments qui peuvent exister indépendamment, ce qui permet de traiter aisément des fragments de code XML. Ces éléments peuvent être interrogés de la même manière qu’une base de données à l’aide de requêtes LINQ. Les types associés à cette API sont implémentés dans l’espace de noms System.Xml.Linq

Les exemples exposés dans cette section sont réalisés à partir du fichier commandes.xml dont le contenu est le suivant :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> 
<Clients web="http://www.masociete.com/clients/web"> 
  <web:Client ...