Qu’est-ce qu’un risque ?

1. Recenser, un processus simple et sans risques Exemple:bureau du recensement américain

Le bureau du recensement américain évalue tous les 10 ans la population des États-Unis. Ce recensement n’est pas anodin, puisqu’il permet de mettre à jour le nombre de représentants de chaque État à la Chambre des représentants, ainsi que le montant des subventions obtenues du gouvernement fédéral.

Cette vaste enquête menée avec un demi-million d’enquêteurs a coûté 8,2 milliards de dollars en 2000. Celle de 2010 en a coûté 14,5 milliards, un record !

Tout est pourtant parti d’une bonne intention. À l’issue de l’enquête menée en l’an 2000, le bureau du recensement estime que la méthode du papier et du crayon est archaïque et coûteuse. Il est temps d’informatiser le processus en utilisant des appareils mobiles pour saisir les réponses.

Un appel d’offres est lancé et un fournisseur le remporte. Celui-ci travaille alors pendant 5 ans avec le bureau du recensement pour mettre sur pied un système informatique destiné à recueillir les informations depuis des terminaux mobiles, puis les collecter sur un serveur centralisé et sécurisé.

Mais lorsque l’année 2010 arrive, le bureau du recensement abandonne le système informatique et revient au système...

couv_DP2GP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Concentrez-vous sur le besoin
Suivant
Identifiez tous les risques