Sommaire

Configuration du profilage

1. Scénarios de profilage

Comme nous l’avions expliqué dans le premier chapitre Principes du profilage, il est important de se baser sur des scénarios bien déterminés, et sur lesquels nous souhaitons améliorer la performance. Nous préparons donc deux scénarios, avec pour but d’amener le temps passé dans chacun d’eux à une seconde par interaction utilisateur.

Vu la faible complexité de notre application de démonstration, ces deux scénarios couvrent la quasi-totalité des interactions disponibles.

a. Scénario sur les personnes

Pour ce tout premier scénario de profilage de l’application côté client, nous allons réaliser une série d’interactions simples. Nous commençons par nous connecter :

05EI01.png

Le système d’authentification simpliste consiste à inverser le code de login pour trouver le mot de passe. Par exemple, celui de l’utilisateur Astérix sera xirétsA.

Puis, nous choisissons de travailler à partir des personnes en cliquant sur le bouton dédié dans le bandeau. Nous obtenons alors un premier écran métier comme suit.

05EI02.png

Ensuite, nous choisissons la première personne dans la liste, cliquons sur le bouton Détails et arrivons alors sur l’écran descriptif de cette personne.

05EI03.png

Enfin, nous cliquons sur le premier lien contenant la description de la personne, nous modifions le texte qui s’affiche, ...