Sommaire

Mise en œuvre de ces apprentissages

Peut-être avez-vous déjà accès à un serveur (ou au moins à un poste de travail) sous Linux. Dans ce cas, vous pouvez vous en servir pour vous entraîner. Mais attention à ne pas casser un service qui serait en fonctionnement !

Pour ne rien casser ou simplement si vous n’avez pas une machine fonctionnant sous Linux sous la main, vous avez plusieurs solutions. Tout d’abord, vous pouvez installer une distribution Linux (par exemple Ubuntu Server) sur une machine virtuelle : sans allumer de matériel complémentaire, vous aurez sur la même machine deux systèmes fonctionnant en parallèle.

Une autre possibilité est de louer un serveur chez un hébergeur : soit un serveur dédié (une machine qui est démarrée rien que pour vous), soit un serveur virtuel (VPS, pour Virtual Private Server), à travers lequel vous partagerez un même matériel avec d’autres utilisateurs, chacun ayant son propre système d’exploitation, son propre environnement. Vous pourrez alors accéder à ce serveur où que vous soyez, une connexion à Internet suffit.

L’objectif de ce livre n’est pas d’approfondir ces méthodes : si l’une d’entre elles vous intéresse, n’hésitez pas à vous tourner d’abord vers un ouvrage qui vous permettra d’être opérationnel, avant de reprendre ...