Sommaire

La carte WeMos-D1R2

Il s’agit simplement d’une puce ESP8266 intégrée dans une carte au format de l’Arduino Uno.

images/09-48.png

La carte WeMos D1R2

Il dispose de onze entrées/sorties numériques, d’une entrée analogique et fonctionne sous 3,3 V. Son utilisation est beaucoup plus pratique, car il intègre un contrôleur USB et un régulateur de tension qui permet l’utilisation (comme avec l’Arduino) de piles, de batteries rechargeables ou d’un transformateur sur la prise jack. De plus, vous n’avez pas besoin d’activer manuellement le mode "Flash" pendant le téléversement.

Si vous avez déjà installé les fichiers contenant les paramètres de la puce ESP8266, il suffit de sélectionner la carte WeMos. Allez dans le menu Outils - Type de carte et choisissez la carte WeMos D1 R2 & mini.

Attention, sur certains modèles, les numéros de pins inscrits sur la carte ne correspondent pas à ceux que vous devez indiquer dans le code de l’IDE Arduino. Par exemple, si le programme demande au microcontrôleur de faire clignoter une LED reliée à la sortie n°13, il ne faut pas utiliser la sortie située à côté de l’inscription D13/SCK, mais celle où il est écrit D11/MOSI/D7.

// ESP8266_Blink 
int LED = 13; 
void setup() { 
  // Initialisation de la sortie 
    pinMode(LED, OUTPUT); 
} 
 
void ...