Pourquoi choisir CakePHP ?
1. Conventions plutôt que configuration
La philosophie de développement proposée par CakePHP est « Conventions plutôt que configuration ». En d’autres termes, les conventions d’écriture proposées par CakePHP permettent de supprimer la quasi-totalité des fichiers de configuration présents dans d’autres frameworks (gestion des routes, des entités, etc.).
Bien que l’apprentissage de ces conventions nécessite un peu de temps et de pratique, le temps gagné par la suite compensera largement ce petit investissement de départ.
De plus, cet ensemble de règles améliore grandement la lisibilité du code et la structure du projet. Il sera ainsi plus aisé de parcourir le code d’un autre développeur ou simplement de maintenir son propre code.
2. Licence MIT
CakePHP est diffusé sous licence MIT (Massachusetts Institute of Technology). Ce qui donne à toute personne recevant CakePHP le droit illimité de l’utiliser, de le copier, de le modifier, de le fusionner, de le publier, de le vendre et de changer sa licence. La seule obligation est de mettre le nom des autres avec la notice de copyright.
3. Fourni avec tout le nécessaire
Dès l’installation de CakePHP, tout est prêt pour développer des applications complètes.
Ainsi, de base, vous pourrez notamment gérer :
-
l’accès aux bases de données,
-
les changements...