Analyses techniques de base AUDIT TECHNIQUE:Analyses de base

Après avoir passé en revue l’environnement organique du site, il s’agit maintenant de faire une analyse générale de ses aspects techniques. Bien sûr, la taille du site aura un impact sur vos recherches. Un site de petite taille (avec quelques centaines de pages) n’a pas les mêmes problématiques que le site d’un groupe international. Ce sera à vous d’adapter vos recherches dans ce sens.

Prenons un exemple. Les choses sont relativement plus simples pour le site d’une petite entreprise : peu d’URL, site monolingue, sous WordPress voire sous Joomla. Cela est différent d’un site dont le trafic a chuté après une migration et la fermeture de plusieurs sites satellites. Et cela est encore différent de l’analyse du site d’un groupe international, décliné en plusieurs langues (comme le chinois et le russe…) ou qui repose sur une base technique plus complexe (Drupal par exemple).

Un petit aparté : malgré la complexité de ces derniers types de sites, ce sont souvent ceux sur lesquels il est possible de mettre en place des actions correctives de grande ampleur, leurs propriétaires disposant de fonds conséquents.

Voici quelques pistes et outils qui vous donneront un aperçu des technologies employées sur un site.

Wappalyzer : plug-in disponible sur Chrome et Firefox, il donne un aperçu...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_OWAUDSEO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Extraction des données de Screaming Frog