Créer dynamiquement une table des temps

Qu’est-ce qu’une table de dimension des temps ?

Dans sa forme la plus simple, une table des temps est une table qui contient un seul enregistrement pour chaque date dans une plage de temps spécifiée. Vous y retrouvez donc l’ensemble des dates pour la période indiquée et chacune de ces dates est unique (01/01/2016, 02/01/2016…).

À cette colonne initiale, vous pouvez ajouter des champs supplémentaires tels que l’année, le numéro du mois et du jour en chiffre, le mois et le jour écrit en lettres, le jour de la semaine (numéro et en lettres), jour du numéro de l’année ou de la semaine, si la date est un week-end ou un jour ouvrable, un jour férié, le dernier jour du mois, le premier jour du mois, le nombre de jours du mois de cette date... Vous pouvez y ajouter n’importe quelle caractéristique que vous voulez attribuer à chaque date.

Une table des temps est également utile pour analyser vos données par jour, mois, trimestre, année. Certes les tableaux croisés dynamiques vous permettent de regrouper chaque date, sur l’année, le mois, le trimestre et le jour, mais ils n’afficheront que les dates contenant une donnée. De plus il est impossible d’effectuer ce regroupement si le champ source contient une donnée vide.

Prenons l’exemple d’un tableau d’arrêts des machines, 21-Arrets...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SOBMPQ.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Créer une table de paramètres
Suivant
Récupérer des infos sur l'erreur