Adopter une attitude prudente vis-à-vis des supports amovibles

Le support amovible permet de transporter ou de sauvegarder des données. Il est très pratique et peu cher.

Malheureusement, il peut être vecteur de virus ou de fuites de données. Il est pour cette raison indispensable de comprendre et d’adopter les bonnes pratiques pour un usage sécurisé au quotidien.

Par ailleurs, le support de stockage amovible (telle qu’une clé USB) a l’inconvénient d’être facilement perdu ou volé. Si vous l’utilisez comme support de sauvegarde ou que vos données ont un caractère sensible ou confidentiel, veillez à utiliser soit un matériel chiffré, soit à chiffrer les données elles-mêmes afin qu’une personne tierce ne puisse pas y accéder.

Les types de supports amovibles

Les supports amovibles informatiques ont beaucoup évolué ces dernières années. Ils tiennent désormais dans le creux de la main, tout en permettant de stocker des quantités gigantesques de données. Les principaux types de supports de stockage amovibles sont les suivants :

  • La SUPPORT AMOVIBLE:Clé USBclé USB : c’est un petit matériel qui se branche sur le port USB de votre ordinateur. Elle est peu chère et facilement transportable. Il est en revanche très facile de l’égarer (ou de la perdre).

  • Le SUPPORT AMOVIBLE:Disque dur externedisque dur externe :...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RBSEC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Maintenir le matériel sous surveillance
Suivant
Chiffrer ses données pour les protéger