Sommaire

Quelle offre pour quel utilisateur ?

  • Est-ce que la nouvelle architecture s’adresse à des utilisateurs internes ou à seulement une partie (un service help-desk, une hotline, une agence, une filiale, des utilisateurs nomades...) ?

  • Est-ce qu’il s’agit d’une offre à destination de clients internes et/ou externes ? De quelles tailles : TPE ou PME ?

  • Est-ce que les utilisateurs sont technophiles ? Doivent-ils disposer d’éléments technologiques évolués (messagerie unifiée, supervision de postes, call center...) ?

Les architectures présentées ci-après ont toutes été testées en entreprise et vont servir de base pour la construction d’autres approches.

1. Architecture n°1 : VoIP/ToIP pour une PME mono-site

a. Stratégie locale

L’autocom IP est installé dans le LAN sur le site de l’entreprise, il est équipé d’une carte de communication "T2" permettant l’interconnexion entre le monde IP et le monde TDM (téléphonie). Le logiciel utilisé est Asterisk, il est totalement ouvert et disponible dans la communauté Open Source.

L’entreprise dispose d’un abonnement de type T2 avec un opérateur et peut donc supporter 30 appels simultanés.

Les téléphones sont tous IP (avec adresses IP fixes ou dynamiques) et sont branchés sur le LAN.

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Avantages :

  • Cette architecture est peu coûteuse et permet rapidement de déployer ...