La séquence de Démarragedémarrage

1. Pourquoi il faut la connaître

Pour d’autres systèmes, il n’est pas nécessaire de connaître la séquence de démarrage, qui reste relativement opaque. Pour Linux cependant, il est bien de connaître les différentes étapes de démarrage, depuis le moment où vous appuyez sur le bouton ON de la machine, jusqu’à l’apparition d’une invite de login, ou connexion. Que s’est-il passé entre-temps ?

Les raisons de se poser cette question sont de plusieurs ordres. D’abord, en tant qu’administrateur système, il est bien d’avoir une vue d’ensemble du fonctionnement du système, afin d’en appréhender la philosophie.

Ensuite, pour obtenir une configuration fine de votre système, il vous faudra bien sûr intervenir sur des éléments de la vie du système en production, c’est-à-dire une fois qu’il est démarré. Cependant, tôt ou tard (relativement tôt en fait), vous serez amené à modifier aussi le démarrage de la machine.

Vous devrez adapter le système à l’utilisation requise. Par exemple, quels services voulez-vous lancer au démarrage ? Il faudra dans ce cas modifier des fichiers dans/etc/rc*.d/ ou /etc/systemd/.

Peut-être voudrez-vous améliorer les performances de votre système ? Ou encore renforcer sa sécurité...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI3RED.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Structure de RHEL
Suivant
BIOS