Sommaire

La connaissance

1. Description

Dans le cadre de cette étude sur l’intelligence artificielle, j’aborderai plus la représentation de la connaissance que la connaissance elle-même. C’est-à-dire que je détaillerai l’ensemble des outils et des procédés qui aident à la représentation de la connaissance, ceux qui permettent d’organiser le savoir humain dans le but de l’utiliser et le partager et enfin les méthodes de raisonnement qui utilisent cette connaissance.

La gestion de la connaissance et le raisonnement sont une des branches les plus anciennes de l’intelligence artificielle, le but est de permettre à une machine d’avoir accès à la connaissance, de raisonner et de déduire.

On a tous en tête l’exemple de raisonnement (d’inférence) suivant qui a été la base de nos systèmes experts.

  • Tout homme est mortel.

  • Socrate est un homme.

  • La machine déduit ensuite, sans jamais avoir eu l’information directe, que Socrate est mortel.

a. La gestion de la connaissance

La gestion de la connaissance (« Knowledge Management ou KM ») est une discipline de l’intelligence artificielle dont l’objectif est d’utiliser la connaissance de la manière la plus complète et la plus pertinente possible. On y retrouve les méthodes et les outils logiciels permettant d’identifier, de capitaliser sur les connaissances afin notamment ...