Rôles Rôle

En termes d’architecture produit, la version 2010 se situe dans la stricte continuité de la version 2007. Il existe cinq rôles au fonctionnement globalement inchangé même si des ajustements ont été réalisés, notamment sur le rôle CAS :

  • Accès client (abrégé CAS, pour Client Access Server) : se charge de recevoir les requêtes des différents types de clients (MAPI pour Outlook, http(s) pour les clients web, ActiveSync, Outlook Anywhere, POP, etc.). Au moins un serveur CAS doit être installé sur chaque site Active Directory qui contient un serveur de boîtes aux lettres.

  • Transport ou Hub Transport (abrégé HT) : se charge de l’acheminement des messages électroniques au sein de l’organisation Exchange, vers l’extérieur de l’organisation (vers un relais SMTP pour les envois vers Internet) et de récupérer et router les messages provenant de l’extérieur de l’organisation. Au moins un serveur HT doit être installé sur chaque site Active Directory qui contient un serveur de boîtes aux lettres.

  • Boîtes aux lettres (abrégé MBX, pour Mailbox) : héberge les banques de boîtes aux lettres et de dossiers publics.

  • Messagerie unifiée (abrégé UM, pour Unified Messaging) : exécute des services permettant l’intégration d’outils de réception de messages vocaux...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_ei10excs.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Éditions et modèles de licences
Suivant
Outils d'administration