Introduction

Le numérique fait partie de chaque entreprise, il a pour objectif de faciliter le travail des salariés, voire est l’outil principal de certains. En fonction de la taille de l’entreprise et de la diversité des profils d’utilisation de services numériques, le défi de la gestion du parc informatique est plus ou moins complexe ; ordinateurs fixes ou mobiles, écrans complémentaires, téléphones fixes ou mobiles et imprimantes sont nombreux et leurs modèles divers dans l’entreprise. Or nous avons vu précédemment que c’est ce matériel d’utilisateurs finaux qui a le plus gros impact écologique.

Dans ce chapitre, nous abordons les leviers qui peuvent être mis en place dans une politique de gouvernance écoresponsable du matériel informatique, ainsi que les actions qui peuvent être prises lors du renouvellement du matériel pour limiter l’impact de l’achat.

Les éléments concernant les datacenters sont abordés dans le chapitre Impact et optimisation de l’hébergement, l’IoT est abordé dans le chapitre Des usages et des terminaux qui se multiplient.

couv_HSDPGREENITDE.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Références pour ce chapitre
Suivant
Répartition du parc informatique dans les entreprises