Sommaire

Notions élémentaires

Toute la difficulté du référencement consiste à positionner les pages de contenus d’un site web pour apparaître dans les meilleures pages de résultats des moteurs de recherche en fonction d’un mot-clé (ou une combinaison de mots-clés) saisi par l’internaute. Au début des années 2000, moteurs de recherche (indexation automatique) et annuaires (indexation manuelle) se partageaient à peu près équitablement le marché de la recherche sur Internet. Treize ans plus tard, les moteurs de recherche se sont imposés, au point de représenter plus de 95 % des recherches sur Internet.

1. Les GOOGLE:Moteur de recherchemoteurs de recherche

Un moteur de recherche est une application web qui, avec l’aide de ses "robots" informatiques, parcourt les sites à intervalles réguliers et de façon automatique pour indexer tous les sites web accessibles sur le réseau Internet.

Ces robots suivent les liens qui relient les pages et les sites web entre eux.

Il n’y a aucune intervention humaine dans l’indexation des pages web. Les contenus sont répertoriés selon un algorithme informatique dans d’immenses bases de données.

Ces bases de données sont ensuite interrogées lorsque l’internaute recherche un mot-clé. Les meilleurs résultats sont alors restitués en fonction de la pertinence des contenus trouvés. ...