Sommaire

Exécution du projet

Les étapes préparatoires prises en compte, la mise en œuvre à proprement parler peut commencer. L’enchaînement d’étapes nécessaires dépendra de chaque projet, mais quelques points de discussion émergent souvent. Les sections ci-dessous abordent quelques-uns de ces sujets, en fournissant des pistes de solutions.

1. Gestion de la donnée

Le gros de la problématique du portail porte sur l’exposition des sources. Après tout, il s’agit de la responsabilité principale du serveur, ce qui explique qu’un serveur web soit quasi systématiquement utilisé (rares sont les dépôts de donnée ouverte sur FTP, par exemple). L’exposition sera le premier point de jugement, voire le seul, de l’internaute sur le portail Open Data.

a. Choix des sources

Le choix des données qui seront exposées est, évidemment, éminemment stratégique. Il est bien entendu guidé par le contexte politique d’exposition et les objectifs qui ont été fixés au projet.

Le choix des sources peut être guidé par des critères techniques, politiques, légaux, d’opportunité ou simplement économiques. Tous ces critères s’entremêlent bien sûr, et rendent les arbitrages nécessaires. Reprenons-les un par un pour bien expliquer en quoi ils influent sur le choix final :

  • Le critère technique ...