Sommaire

Construire et déployer une application React Déploiement

Afin de déployer une application React, il est auparavant nécessaire de construire un ensemble de fichiers qui peuvent être interprétés par un navigateur. Pour une application simple générée avec Parcel, comme vu dans le chapitre Découverte de React, ces fichiers seront :

  • un fichier index.html ;

  • un fichier CSS contenant tout le CSS importé depuis d’autres fichiers ;

  • un fichier JavaScript contenant tout le JavaScript de notre application (JavaScript standard, c’est-à-dire notamment sans JSX) mais également celui des bibliothèques utilisées (notamment React).

Bien évidemment, Parcel est capable de nous générer tous ces fichiers. Nous avions dans le premier chapitre défini un script NPM start: parcel public/index.html. Il s’agit de la commande qui réalise cette génération, mais également lance un serveur de développement, et se met en attente pour regénérer les fichiers dès que les sources sont modifiées.

Pour simplement générer les fichiers, il est possible de lancer la commande parcel --build public/index.html. Les fichiers sont alors générés dans le répertoire dist, comme en mode développement. Cela peut mener à des erreurs (si l’on récupère les fichiers pour les mettre en production) ; c’est pourquoi ...