Les tableaux

Tableaux

Les tableaux permettent de grouper des séries de variables et d’y accéder au moyen d’un index basé sur 0. Les tableaux peuvent avoir une ou plusieurs dimensions.

La déclaration d’un tableau se fait en ajoutant [] au type de données qui seront stockées et son initialisation se fait en indiquant le nombre maximum d’éléments qu’il pourra contenir :

int[] Tab; 
Tab = new int[10]; 

La déclaration et l’initialisation peuvent se faire en une seule instruction :

int[] Tab = new int[10]; 

Le tableau déclaré dans le code précédent pourra contenir 10 éléments de type int et aura un index compris entre 0 et 9.

Il est possible d’initialiser un tableau sans spécifier de limite maximum mais en spécifiant une série de valeurs. Elles sont disposées entre accolades et séparées par des virgules :

int[] Tab = new int[] { 1, 2, 5, 9, 12 }; 

Le Framework .NET prend également en charge les tableaux multidimensionnels. Les tableaux rectangulaires sont des tableaux où chacune des lignes possède le même nombre de colonnes :

int[,] Tab = new int[2, 2]; 
int[,,] Tab = new int[5, 3, 2]; 

Les tableaux en escalier sont un autre type de tableaux multidimensionnels. À la différence des tableaux rectangulaires, les tableaux en escalier ont des lignes qui peuvent avoir un nombre de colonnes différent. Il s’agit en fait d’un tableau...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI9C19VIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les constantes et les énumérations
Suivant
Les collections