Sommaire

Introduction

Une des particularités du smartphone par rapport aux ordinateurs traditionnels est d’accompagner l’utilisateur et d’être capable de s’adapter à son contexte d’utilisation. Une partie de ce contexte vient de la capacité de l’appareil à connaître sa position géographique.

Il est alors possible de déduire de nombreuses informations, en recoupant cette donnée avec d’autres sources : le temps qu’il fait, les lieux et commerces alentours, le calcul d’un itinéraire vers une destination donnée...

Les informations issues de ces croisements peuvent être présentées à l’utilisateur à l’aide des contrôles vus dans les autres chapitres. Cependant, certains domaines d’application nécessitent que l’utilisateur visualise concrètement où il se trouve dans le monde et où se situent d’autres éléments qui l’intéressent.

Pour répondre à ce besoin, on peut s’appuyer sur le plan, une interface familière au sein de laquelle l’utilisateur sait qu’il peut naviguer et zoomer afin de collecter tous les détails utiles.

Ce chapitre présente d’abord les services de géolocalisation, la représentation et la manipulation d’un point géographique dans une application iPhone. Il s’intéresse ensuite aux plans, à leur fonctionnement et à leur ...