Introduction
Une des particularités du smartphone
par rapport aux ordinateurs traditionnels est d’accompagner l’utilisateur
et d’être capable de s’adapter à son contexte
d’utilisation. Une partie de ce contexte vient de la capacité de
l’appareil à connaître sa position géographique.
Il est alors possible de déduire
de nombreuses informations, en recoupant cette donnée avec
d’autres sources : le temps qu’il fait, les lieux et commerces alentours,
le calcul d’un itinéraire vers une destination donnée...
Les informations issues de ces croisements
peuvent être présentées à l’utilisateur à l’aide
des contrôles vus dans les autres chapitres. Cependant,
certains domaines d’application nécessitent que l’utilisateur
visualise concrètement où il se trouve dans le
monde et où se situent d’autres éléments
qui l’intéressent.
Pour répondre à ce besoin,
on peut s’appuyer sur le plan, une interface familière
au sein de laquelle l’utilisateur sait qu’il peut naviguer et zoomer
afin de collecter tous les détails utiles.
Ce chapitre présente d’abord les
services de géolocalisation, la représentation et
la manipulation d’un point géographique dans une application
iPhone. Il s’intéresse ensuite aux plans, à leur
fonctionnement et à leur ...