Haute disponibilité sous Linux

De l'infrastructure à l'orchestration de services (Heartbeat, Docker, Ansible, Kubernetes...)

Plus que jamais, dans un monde ultraconnecté où tant de choses dépendent de l'informatique et d'Internet, il est primordial de disposer d'environnements hautement disponibles, redondants et fiables. L'objectif de ce livre est de fournir aux ingénieurs système toutes les bases permettant de construire des environnements de Haute Disponibilité, tant du point de vue de l'infrastructure que du point de vue des services, basés sur le système d'exploitation Linux.

Selon les principes et les outils DevOps, les auteurs présentent un exemple d'application fil rouge permettant d'étudier la façon de faire évoluer de concert une application et l'infrastructure sous-jacente, pour les rendre les plus fiables et les plus accessibles possibles, en s'appuyant sur les dernières technologies.

Tous les éléments de conception d'une plateforme et d'une application redondantes sont ainsi abordés.

Le lecteur peut ainsi appréhender concrètement la définition d'une application écrite en Java et tournant sous Tomcat, la mise en place d'une architecture matérielle fonctionnelle pour la supporter, la redondance des services système et réseau de base (RAID, agrégats réseau, DNS…), l'automatisation de la construction et du déploiement des images de l'application avec Docker et Ansible ou encore la haute disponibilité du réseau, des répartiteurs de charge et des adresses IP avec NGINX, HAProxy, le protocole VRRP et Quagga.

Dans la suite du livre, les auteurs décrivent le passage à l'orchestration avec un cluster Kubernetes, le déploiement d'un cluster avec une solution de stockage réseau redondant basée sur un cluster NFS et XFS, ainsi que la création de clusters de bases de données MariaDB et les affinités de sessions.

Chaque chapitre du livre est agrémenté d'exemples pratiques dont l'ensemble du code est proposé en téléchargement sur l'espace GitHub des auteurs.

Auteur(s)

Charles SABOURDIN - Sébastien ROHAUT
Diplômé d’un BBA Essec, d’un Master sécurité (MSSIS) à l’ESIEA et de plusieurs certifications, dont la CKA (Certified Kubernetes Administrator), Charles SABOURDIN réalise des missions de Stratégie, d’Urbanisme et d’Architecture des Systèmes d’Information ainsi que des missions très opérationnelles autour de Java, Linux, Ansible et Kubernetes, lui permettant de rester pragmatique dans la mise en oeuvre de ses conseils. Grand utilisateur de logiciels libres, il partage depuis 20 ans son expérience en organisant ou participant à de nombreuses conférences et évènements (les Soirées ParisJug, JChateau, Devoxx France).
 
Diplômé de l’ESGI, ingénieur DPE, après plusieurs années passées sur des missions d’ingénierie système, Sébastien ROHAUT a été responsable technique d’une équipe DevOps au sein d’un grand groupe français, et est aujourd’hui responsable de la sécurité d’une plateforme Cloud dans ce même groupe. Il a également enseigné pendant près de 11 ans à des classes préparatoires et d’ingénieurs et dispose d’une riche expérience technique et pédagogique pour le plus grand bénéfice des lecteurs de ses livres.  
Réf. ENI : EPHADIS | ISBN : 9782409030796
Suivant
Introduction