Sommaire

Notion de flux XML

Le format de données XML (eXtensible Markup Language) est omniprésent dans les applications informatiques. XML est un langage de balisage extensible. Ce langage est dit extensible car il permet de créer des déclinaisons ayant leur propre vocabulaire et leur grammaire. À titre d’exemples, XHTML, XSLT, RSS sont des extensions. XML XHTML XSLT RSS

XML est essentiellement utilisé pour automatiser des échanges de données entre des systèmes hétérogènes. Il permet de définir des ensembles de données complexes comme des structures arborescentes.

Vous trouverez sur Wikipédia une présentation très complète de XML à l’adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Markup_Language

DOM, le modèle d’accès aux différentes composantes des documents HTML ou encore XML étudié dans le chapitre Modèle DOM va être l’outil principal pour parcourir les fichiers XML.

Dans ce chapitre, nous verrons aussi pour la première fois comment accéder à des fichiers distants via l’objet XMLHttpRequest.

Pour illustrer les possibilités en matière d’exploration de flux XML, de nombreux exemples vont être étudiés. Pour les premiers d’entre eux, un commentaire détaillé sera fourni.

Les différentes techniques exposées seront par ailleurs très utiles quand nous aborderons le stockage distant ...