Constituer sa base de données prospects DATA:Prospects DATA:B to B DATA:B to C

Les données de prospection sont des données sur des individus qui ne sont pas encore dans votre base de clientèle, ce sont celles et ceux que vous voulez conquérir ! Je pense qu’il est prioritaire de s’occuper de sa base de données de clientèle (ce sera l’objet du deuxième point de ce chapitre) mais il est quand même nécessaire d’avoir toujours des clients en devenir. D’une part, ces prospects en devenir viendront remplacer les clients que vous pourriez perdre (parce que vous n’aurez pas pu les retenir ou pour remplacer volontairement un client peu rentable par un qui l’est davantage) et d’autre part, ils viendront étoffer votre portefeuille client et donc augmenter votre chiffre d’affaires. 

La base de prospection sera découpée en deux groupes d’individus dépendant du niveau de relation avec eux : on parlera de prospects froids (en phase d’acquisition) ou de prospects chauds (en phase d’activation). En phase d’acquisition, le premier objectif sera de qualifier votre base de données.

Qualifier sa base de données signifie collecter et enregistrer les informations utiles sur un contact. Le tableau ci-dessous indique des informations utiles sur les prospects en phase d’acquisition :

 

B to C (Business to Consumers)

B to B (Business to Business)

Socio-démographique

Signalétique...

couv_MBMP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Où en est votre relation avec vos contacts ?
Suivant
Constituer sa base de données clientèle