Sommaire

Programmation orientée objet Programmation orientée objet

La programmation orientée objet (POO) est un concept informatique. Les puristes emploient le terme de paradigme, qui consiste à représenter les informations d’un problème sous la forme d’objets.

Un objet peut être tout élément du problème qui peut être réduit à un ensemble de données (on parle d’attributs) et de fonctionnalités (qu’on nomme méthodes).

Vus sous cet angle, tous les éléments d’un problème quelconque peuvent être vus comme des objets. Afin d’illustrer ce que peut être un objet, citons quelques exemples :

  • un point (au sens mathématique)

  • un fichier

  • une voiture

  • un flux de données

  • un service web

On voit donc qu’un objet peut servir à représenter un objet physique, un élément informatique ou même un concept.

Un des intérêts des objets est que, de par leur modularité, il est possible de les réutiliser d’un projet informatique à l’autre.

Comme nous l’avons dit précédement, un objet contient des données appelées attributs. Ces attributs peuvent être de type simple comme des entiers, des flottants ou des chaînes de caractères.

Un objet est créé à partir d’un moule qu’on nomme classe. Ce moule, cette classe contient un ensemble de fonctionnalités ...