Fonctionnement de l’emprunt Emprunt

1. Introduction

Pour éviter d’être trop souvent contraint de céder une propriété de valeur, il est possible en Rust de faire une sorte de prêt d’une valeur. On appelle cela emprunt. Pour ce faire, la notion de référence abordée plusieurs fois depuis le début de ce livre est utilisée.

Une référence, pour rappel, est une sorte de pointeur, c’est-à-dire que c’est une adresse mémoire. En plus, une référence pointe vers quelque chose de tangible, en vigueur. Par ailleurs, une référence est relative à un type donné. Exprimé autrement, une référence représente une adresse à laquelle une valeur d’un type donné est stockée.

Nous avons déjà vu un usage particulier des références en Rust, avec les slices (tranches). Le principe de son usage ici est globalement le même que ce que nous avons évoqué dans le précédent chapitre.

Voyons d’abord un exemple « classique » : on a une chaîne de caractères et on souhaite coder une fonction à même de calculer la longueur de cette chaîne de caractères.

  • D’abord, en n’utilisant que la propriété (il faudra donc transmettre la propriété de la chaîne en question à la fonction de calcul).

  • Ensuite...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EIRUST.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Fonctionnement de la possession
Suivant
Conclusion