Sommaire

RDMA

1. Présentation de RDMA

La technologie RDAM (Remote Direct Memory Acces) est une technologie clé pour les superordinateurs très puissants et pour les grands centres de données. RDMA utilise le concept de canal d’entrée/sortie et permet le transfert de données de serveur à serveur directement entre la mémoire des applications sans aucune implication du processeur. Ceci entraîne des gains de performances et d’efficacité, tout en réduisant considérablement les temps d’attente. 

images/Ch12_04.png

En RDMA, l’application a un accès direct à la mémoire de l’autre application

2. RDMA over InfiniBand

RDMA a d’abord été largement adopté dans le secteur du calcul haute performance (High Performance Computing - HPC) avec InfiniBand (cf. chapitre Fibre Channel et InfiniBand, section InfiniBand). C’est ainsi qu’existent des interfaces de programmation et des adaptateurs, des commutateurs ou des routeurs "natifs RDMA", c’est-à-dire prédéfinis pour une utilisation de RDMA avec InfiniBand.

RDMA est également exploité par les réseaux Ethernet d’entreprise avec RoCE.

3. RoCE RDMA:RoCE

a. Présentation générale de RoCE

RoCE (prononcez "rocky", RDMA over Converged Ethernet) est une norme de transport qui permet à RDMA de fonctionner sur des réseaux Ethernet de couche 2 (liaison) et de couche 3 (transport) du modèle ...