Le stockage des bobines Environnement Stockage
Le stockage des bobines peut devenir une problématique à long terme. Une bobine mal conservée verra la qualité de son filament se dégrader avec le temps. Cela peut mener à de la sous-extrusion sur nos pièces imprimées.
Selon la matière du filament, les conditions de stockage ne seront pas les mêmes. Certains matériaux sont très sensibles à l’humidité, comme le PVA ou le Nylon. D’autres matériaux, comme le PLA, ont une résistance modérée à l’humidité, dépendant de l’exposition lumineuse et de la température de conservation. Les filaments PET, PETG et l’ASA ne sont pas ou alors que très peu sensibles à l’humidité, aux UV et aux variations de température, ce qui en fait les filaments les plus faciles à conserver.
Il est également important de stocker les bobines loin de tout agent biologique ou bactériologique qui risquerait d’attaquer le PLA (nourriture, compost, etc.). Il faudra éviter de stocker ses bobines à côté d’agents chimiques pouvant mener à des réactions d’oxydation ou de solubilisation : par exemple stocker de l’ABS à côté de bouteilles d’acétone.
De bonnes conditions de stockage de vos bobines sont :
-
Environnement à un taux faible d’humidité (40 %)
-
À...