ITIL V3 : bénéfices et limitations
En France, cette démarche est bien présente et beaucoup d’entreprises l’ont mise en œuvre dans le milieu des années 2010. On peut dire que c’est la version ITIL qui fait référence en France. Par contre, la plupart de ces entreprises n’ont pas implémenté toutes les bonnes pratiques recommandées par cette démarche. Sur les 27 processus de la version ITIL V3-2011, les entreprises ont déployé les plus importants, soit une quinzaine maximum de ces processus.
Le grand atout de cette version d’ITIL réside dans le fait qu’elle soit très bien structurée autour du cycle de vie de l’ensemble des activités de l’informatique : stratégie, conception, transition, exploitation et bien sûr l’amélioration continue. La seule activité qui n’est pas couverte par cette démarche est la gestion de projets, où elle fait toujours, comme pour la version ITIL V2, référence à la méthodologie PRINCE2. On est ici dans une gestion de projets en cycle en V, (en mode Waterfall, comme on dit maintenant). Ce type de gestion de projet s’articule très bien avec la démarche ITIL V3. ITIL V2 Cycle en V ou en cascade ITIL V3
La démarche ITIL V3 a même essayé de structurer aussi les équipes au travers des quatre fonctions : gestion des applications...