Sommaire

L’organisation, les rôles et les responsabilités Organisation d’un projet PRINCE2 Rôle Responsabilité

Le thème Organisation, l’un des plus importants de la méthodologie PRINCE2®, a pour objectif de décrire les acteurs impliqués dans un projet et leurs rôles et responsabilités respectifs.

PRINCE2® recommande de structurer l’équipe de management du projet suivant un schéma précis qui permet de prendre en compte tous les intérêts des différentes parties prenantes. Dans ce thème, nous allons décrire chacun des rôles préconisés par PRINCE2® et montrer quelles sont leurs responsabilités tout au long du projet. Les documents importants pour l’organisation, comme l’approche de la communication, seront également présentés.

Chaque projet est un défi organisationnel. À chaque fois qu’un projet débute, une organisation temporaire doit être mise en place. Sa structure doit permettre de communiquer efficacement et de prendre les décisions appropriées. Parmi les principales causes d’échec d’un projet, la perte de contact avec les parties prenantes seniors demeure l’une des plus récurrentes. Par exemple, lorsque le manager senior qui finance le projet laisse ensuite toute responsabilité à un chef de projet junior.

Un autre défi est de bien veiller à l’implication ...