Sommaire

Les enjeux et les difficultés de la mise en œuvre

1. Les enjeux de la mise en œuvre

La mise en œuvre d’ITIL V3 dans l’entreprise n’est pas un sujet facile car il n’y a pas de démarche universelle. Ce n’est pas une norme avec des procédures que l’on va suivre pour la décliner. ITIL est un recueil de bonnes pratiques où l’on va puiser ce qui va amener des bénéfices pour l’entreprise. Si on ne choisit pas les bonnes pratiques pour son environnement, on risque d’aller à l’encontre du but recherché et d’avoir un rejet complet de la démarche. Les exemples de rejets de la démarche ITIL montrent que l’impact est préjudiciable pour plusieurs années.

On le sait, adopter ITIL dans l’entreprise, c’est adapter la démarche à cette entreprise, et surtout en fonction de son métier, de son secteur d’activité, de sa culture, de sa taille, et des moyens que l’on est prêt à y mettre. Comprendre les difficultés que l’on va rencontrer dans la mise en œuvre avant de démarrer, c’est se mettre dans de bonnes conditions pour réussir.

2. La difficulté à surmonter au démarrage : le vocabulaire

Une bonne connaissance et une compréhension des processus de la démarche ITIL V3 ne suffisent pas pour se dire prêt à déployer ces bonnes pratiques dans l’entreprise. Il faut ...