Sommaire

Le Gestionnaire des tâches

1. Présentation

Le Gestionnaire des tâches permet de contrôler l’état d’exécution en temps réel de votre ordinateur. Vous pouvez, par exemple, visualiser dans cet outil les processus exécutés, les performances du système, les utilisateurs connectés, l’état et le statut des services Windows et les détails des processus en cours d’exécution. Vous pouvez également accéder aux fonctionnalités avancées des processus comme par exemple visualiser l’arborescence ou modifier la priorité d’exécution de certains processus.

Pour afficher le Gestionnaire des tâches, pressez simultanément les touches [Ctrl][Alt][Suppr] puis sélectionnez le Gestionnaire des tâches. Vous pouvez également, à partir du menu Démarrer, taper la commande taskmgr.exe dans la zone de recherche, puis appuyer sur la touche [Entrée]. Ou encore, depuis la Barre des tâches, faites un clic droit et sélectionnez Gestionnaire des tâches.

Le Gestionnaire des tâches est exécuté en mode utilisateur et accède aux processus du mode noyau par l’intermédiaire de la fonction NTQuerySystemInformation de la librairie NTDLL.DLL. Il bénéficie ainsi de droits étendus dans un contexte d’exécution limité.

Pour accéder à la vue complète des onglets ...