LeSS

Tandis que SAFeSAFe est un empilement de couches au-dessus d’équipes Scrum, LeSSLeSS propose d’appliquer les principes et l’élégance de Scrum à l’échelle et de façon la plus simple possible [Larman 2017].

LeSS se base sur des équipes de fonctionnalités constituées de 3 à 9 personnes focalisées sur l’apprentissage, qui exécutent toutes les tâches, depuis la conception de l’expérience utilisateur jusqu’à la solution pour le client. Les équipes œuvrent ensemble à fournir cette solution durant un sprint commun. Chaque équipe veille à y parvenir, car elle est responsable du tout et non d’une partie. Équipes de fonctionnalités

Le framework LeSS est élaboré à partir d’expérimentations fournies par [Larman 2009] et [Larman 2010]. Elles ont conduit à 10 principes qui ont permis de construire le framework LeSS et les guides qui le font fonctionner.

images/AA-IMG-11.png

Figure A-12 : Les principes de LeSS [Larman 2017] Dix principes de LeSS

  • Principe #1 - Scrum à grande échelle est encore Scrum : on essaye de voir comment on applique scrum dans un contexte à l’échelle, le plus simplement possible.

  • Principe #2 - Transparence : on se base sur des items "terminés", des cycles courts, un travail collaboratif, des définitions communes et un bannissement de la peur dans le lieu...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPTESSAF.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
SAFe vu d'en haut
Suivant
Comparatif de modèles d'agile à l'échelle