Sommaire

LeSS

Tandis que SAFeSAFe est un empilement de couches au-dessus d’équipes Scrum, LeSSLeSS propose d’appliquer les principes et l’élégance de Scrum à l’échelle et de façon la plus simple possible [Larman 2017].

LeSS se base sur des équipes de fonctionnalités constituées de 3 à 9 personnes focalisées sur l’apprentissage, qui exécutent toutes les tâches, depuis la conception de l’expérience utilisateur jusqu’à la solution pour le client. Les équipes œuvrent ensemble à fournir cette solution durant un sprint commun. Chaque équipe veille à y parvenir, car elle est responsable du tout et non d’une partie. Équipes de fonctionnalités

Le framework LeSS est élaboré à partir d’expérimentations fournies par [Larman 2009] et [Larman 2010]. Elles ont conduit à 10 principes qui ont permis de construire le framework LeSS et les guides qui le font fonctionner.

images/AA-IMG-11.png

Figure A-12 : Les principes de LeSS [Larman 2017] Dix principes de LeSS

  • Principe #1 - Scrum à grande échelle est encore Scrum : on essaye de voir comment on applique scrum dans un contexte à l’échelle, le plus simplement possible.

  • Principe #2 - Transparence : on se base sur des items "terminés", des cycles courts, un travail collaboratif, des définitions communes et un bannissement de la peur dans le lieu de travail. ...