Supports d’installation

La distribution Debian propose plusieurs moyens principaux pour s’installer, principalement par Internet. Il est possible aussi d’acheter les CD-ROM de la distribution, soit par un distributeur, soit par un magazine, mais il est préférable d’obtenir les sources par le Web.

1. Supports d’amorçage

CD-ROM ou DVD-ROM

Ce support est le plus utilisé aujourd’hui pour amorcer l’installation d’un système GNU/Linux. Il existe plusieurs images ISO permettant l’installation du système Debian Stretch, contenant ou non les paquets de la distribution.

Clés USB

En cas d’absence de lecteur optique sur la machine, sur un serveur « rackable » par exemple ou sur bon nombre d’ordinateurs portables récents, il est possible d’amorcer l’installation à partir de clés USB si le BIOS de la machine le permet.

Disque dur

L’installation à partir d’un disque local est possible à condition qu’un autre système d’exploitation charge l’installateur sur le disque dur.

Réseau

Il est possible d’effectuer un amorçage réseau PXE (Pre-boot eXecution Environment) en employant un serveur BOOTP (Bootstrap Protocol) ou DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), et un serveur TFTP (Trivial File Transfer Protocol) sur le réseau local.

Les fichiers nécessaires pour créer ces médias d’amorçage sont disponibles à...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI9DLIN.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Debian 9 Stretch
Suivant
Utilisation d’un logiciel de virtualisation