Sommaire

Contenu

Examinons ensemble les différentes problématiques qui seront abordées au cours de la lecture de cet ouvrage.

Le premier chapitre sera consacré à un bref historique de l’évolution des réseaux informatiques parallèlement à l’évolution de l’informatique, afin de mieux saisir le contexte dans lequel s’inscrit le métier d’administrateur réseau et voir comment ont évolué les compétences et les fonctions à assumer.

Nous rentrerons ensuite dans le vif du sujet en abordant les techniques de conception d’un réseau local en tentant de répondre à la question suivante :

Pourquoi découper logiquement un réseau et comment le faire en pratique ?

Nous aborderons ensuite les clés de la gestion des équipements déployés en matière de configuration, d’inventaire et de sauvegarde : qui ne s’est jamais trouvé devant un commutateur en panne à remplacer dans l’urgence en ignorant totalement la configuration initiale et la présence éventuelle de VLANS ? Doit-on appliquer les dernières mises à jour sur des équipements en production ?

Qui n’a jamais été confronté à un blocage complet du réseau ou à l’indisponibilité totale d’une application métier sans avoir le moindre élément permettant de cibler ...