Les frameworks de test JUnit et TestNG
Spring a intégré les deux frameworks les plus complets aujourd’hui afin d’en simplifier l’utilisation. La construction d’un environnement pour lancer nos tests devient un jeu d’enfant et il est possible de ne charger en mémoire que le strict minimum pour pouvoir faire nos tests. Il y a deux versions de JUnit : la version 4 et la version 5 appelée Jupiter. Il est possible de mixer la syntaxe du JUnit4 avec Jupiter pour des projets hybrides ou en cours de migration. Dans la suite de ce chapitre, nous allons voir les tests d’intégration qui utilisent Spring et JUnit. Les tests utilisant TestNG sont similaires à ceux qui utilisent JUnit et ne sont pas détaillés.
Les tests unitaires sont faits hors Spring et ne sont donc pas traités ici.
Les tests d’intégration sont relativement complexes car nous cherchons à créer le contexte minimum, contenant le minimum de beans Spring qui sont nécessaires et suffisants pour tester la partie que nous souhaitons tester.
1. Utilisation avec JUnitJUnit 4
La librairie JUnit est très bien documentée sur ce site : http://junit.org/. Elle se base sur des runners qui aident à la configuration des tests.
a. Spring JUnit RunnerRunner
Spring a intégré JUnit avec la classe SpringJUnit4ClassRunner.class qui s’utilise en conjonction avec l’annotation...