CISCO

Sécurité des routeurs et contrôle du trafic réseau

Ce livre s'adresse à tous les techniciens, ingénieurs concernés par l'administration des réseaux informatiques mettant en œuvre des routeurs CISCO.
La première partie de l'ouvrage établit un état des lieux de la sécurité des systèmes d'information. Un point focal est mis sur l'authentification des utilisateurs et des machines, méthode essentielle à la protection des SI. Ceci nécessite bien sûr l'étude des technologies de chiffrement. Il s'agit d'aider l'administrateur à bâtir et structurer sa veille technologique.
Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'administrateur est invité à déployer différents types de listes de contrôle d'accès afin de filtrer le trafic réseau et rejeter les flux illégitimes ou non désirés. Aux classiques listes d'accès standards, étendues, nommées, l'ouvrage ajoute la mise en œuvre des listes datées, dynamiques et réflexives.
Enfin, la troisième partie de l'ouvrage est dédiée à la protection du routeur proprement dit. Protéger un routeur consiste à protéger ses accès. Les protocoles SSH et RADIUS sont mis en œuvre.
L'ouvrage accorde une place aussi importante au savoir-faire qu'aux savoirs. Ceci se traduit par la réalisation guidée de nombreux ateliers dans des environnements émulés que le lecteur peut reproduire sur son PC (fichiers disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr).

Les chapitres du livre :
Avant-propos – Introduction à la sécurité – Notions de chiffrement – Gestion de trafic par liste d'accès (ACL) – Administration et sécurité – Ateliers et exercices corrigés – Annexes

Auteur(s)

André VAUCAMPS
Ancien Responsable de Formation en Centre AFPA, André VAUCAMPS enseigne aujourd'hui dans les sections de Techniciens Supérieurs en Réseaux Informatiques et Télécommunications d'Entreprise. Il est l’auteur des livres de préparation à la certification CCNA 640-802 aux Editions ENI.
Réf. ENI : EISECIS | ISBN : 9782746059153
Suivant
Avant-propos