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Clôturer un projet Clôturer un projet

Ce processus regroupe les tâches à effectuer en vue d’obtenir du comité de pilotage l’approbation pour clôturer le projet. Il est naturellement mis en œuvre lorsque le projet arrive à son terme et que les produits sont remis officiellement aux utilisateurs, mais également lorsque le projet doit être abandonné en cours de réalisation.

Le but de ce processus est de faire reconnaître formellement aux parties prenantes que les objectifs fixés lors de la phase d’initialisation ont été atteints ou sont abandonnés, et que le projet peut s’arrêter.

Figure 4.14 : Processus « Clôturer un projet »

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Le chef de projet doit ainsi évaluer les réalisations en regard des objectifs fixés par le Business case initial pour confirmer avec le client qu’il est satisfait du résultat final du projet. Au moment de la clôture du projet, les accords de maintenance et d’assistance post-projet sont mis en place pour assurer la continuité du service et la pérennité des bénéfices.

Le chef de projet doit aussi consigner le retour d’expérience projet en vue de projets futurs, rédiger un rapport sur les méthodes de gestion de projet utilisées et établir le plan de la revue post-projet qui vérifiera si le projet a permis d’obtenir les bénéfices attendus. ...