Évaluons, évaluons !

Définitions ÉVALUATION:Sommative ÉVALUATION:Formative ÉVALUATION:Définition

L’évaluation fait partie intégrante du processus d’apprentissage.

L’évaluation est une méthode visant à obtenir des preuves d’acquisition de connaissances ou de compétences à l’aide de questions posées à l’apprenant testé.

Les apports du multimédia dans le domaine sont très intéressants. Le multimédia permet l’interactivité nécessaire aux exercices d’évaluation. L’informatisation des évaluations permet d’obtenir des résultats instantanément.

Le terme « évaluation » est généralement employé dans un sens plus étendu. Ainsi lorsque nous parlons d’évaluation, nous pouvons tout aussi bien parler d’enquêtes, de tests, de quiz.

Typologie des évaluations ÉVALUATION:Typologie

Ci-après nous distinguons plusieurs types d’évaluations qui poursuivent des objectifs distincts et qui se situent en général à des étapes spécifiques d’un parcours de formation.

Évaluation diagnostique ÉVALUATION:Diagnostique

Quoi

Pourquoi

Ce type d’évaluation sert à déterminer les besoins et les connaissances préalables des apprenants afin de les orienter vers le parcours...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SOB4DLEAR.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Enjeux et stratégie d'évaluation