Les fonctions des médias sociaux en synthèse MÉDIAS SOCIAUX:Fonctions

Un média social est composé de membres.

Ils peuvent être membres de façon gratuite ou payante selon le modèle économique du média social. Ils peuvent interagir entre eux ou non selon la politique choisie par le média social. Bien souvent, ces membres ont un profil caractérisé par une photo de profil et parfois une photo de couverture. Les profils sont généralement consultables grâce à une adresse internet appelée URL de profil contenant un identifiant unique de profil appelé pseudonyme. Cette URL de profil n’est pas accessible à tout le monde selon les règles de confidentialité définies. Le profil peut contenir bon nombre d’autres informations selon le média social concerné. Les membres peuvent entrer en relation de manière unilatérale (en s’abonnant l’un à l’autre) ou bilatérale (en devenant ami ou en étant en contact). Grâce à ces mises en relation, ils peuvent échanger plus facilement des contenus.

Les contenus prennent basiquement la forme de textes, d’images, images animées (GIFs), de vidéos et d’audio (exemple : enregistrement vocaux et dans les salles de chats audio comme sur l’application ClubHouse). En fonction du format utilisé sur le média social, il est possible d’enrichir son contenu (on parle de rich media) avec de la mise en forme (mettre en gras ou en couleur son texte par exemple) et de l’habillage (mettre des emojis par exemple). Quel que soit le format d’échange, celui-ci devra également s’intégrer dans un espace (une page, un groupe…).

  • Les formats les plus connus et pratiqués sont les suivants : la micro-publication (micro texte, par exemple le tweet), la publication simple (exemple le post facebook), la publication longue (article), le message (par exemple sur la messagerie privée, commentaire, avis). De manière tout aussi populaire, il existe la publication de forum (avec un titre et un texte enrichi), la publication de type sondage (permettant aux personnes de répondre et voter pour la meilleure réponse) et la publication de type wiki (permettant de réaliser des définitions collaboratives).

  • Les contenus enrichis les plus connus et pratiqués sont les suivants : la mise en forme (texte en gras, italique, souligné…), le texte sur arrière-plan (coloré ou imagé), le sticker et sticker avatar (petite image insérée dans du texte, le sticker avatar est un sticker personnalisé basé sur un personnage virtuel que vous avez créé), l’humeur/activité (emoji suivi d’un texte introductif venant se juxtaposer à votre publication pour détailler le contexte dans lequel vous écrivez (par exemple, "joyeux" ou "en train de faire du sport"), les mentions (permettent de mettre un lien vers un profil ou une page), les hashtags (permettent de faire automatiquement un lien vers toutes les publications qui présentent le hashtag dans leur contenu). De même, la localisation (qui permet de préciser une position géographique sur une carte visible dans la publication) et l’évènement (qui permet de marquer un moment important ou d’organiser des invitations à un événement) permettent d’enrichir...

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