Sommaire

Environnement technique du test Test:environnement technique

Le contexte du projet forge la façon dont l’application sera testée, autant sur les aspects technologiques (OS, web, mobile) que sur le processus de génération du produit, notamment avec l’agilité ou un processus d’intégration continue. intégration continue

La bonne vieille campagne de test qui validait l’intégralité du produit et conçue dès l’obtention des spécifications est clairement abandonnée, car tout simplement impossible.

Le Testeur agile devra donc adapter sa stratégie de test en fonction de ces contextes, conformément aux principes [ISTQB].

1. Alpha Testing et Beta Testing Alpha Testing Beta Testing

Le terme viendrait des conventions de test d’IBM dans les années 70 (voir https://en.wikipedia.org/wiki/IBM_Product_Test) qui préparaient la mise en circulation de nouveaux produits par deux phases :

  • Phase A - Alpha testing : cette phase consistait à réaliser des vérifications sur la conception et la faisabilité, avant toute annonce ;

  • Phase B - Beta testing : durant cette phase, des tests de vérification logiciels et matériels était conduits pour permettre le processus d’expédition au premier Client (« First Customer Ship » - Première livraison Client).

Cet héritage a été transformé vers :

  • Alpha testing : implication ...