La valeur Valeur

Premier principe : se focaliser toujours sur la valeur fournie aux parties prenantes. C’est-à-dire que toute organisation (individu ou équipe) doit connaître la valeur fournie par toute activité qu’elle réalise, que ce soit une valeur perçue directement ou indirectement, et quelles sont les parties prenantes qui vont en bénéficier.

Par exemple, pour un nouveau service, on doit se poser les questions suivantes :

  • Pourquoi le client va-t-il utiliser ce service ?

  • Comment ce service va-t-il l’aider ?

  • Comment ce service va-t-il lui permettre d’atteindre ses objectifs ?

  • Quel est le coût financier pour le client ?

  • Quels sont les risques pour le client ?

Ce principe sous-tend un autre principe, qui est le suivant : arrêtons de faire des choses qui ne servent à rien, comme des rapports que personne ne lit, des collectes d’indicateurs qui ne sont pas exploités…

La mise en œuvre de ce principe directeur se résume à :

  • connaître la valeur apportée par chaque service et à qui elle bénéficie,

  • connaître la valeur de chaque activité, que ce soient des activités opérationnelles courantes ou activités d’amélioration.

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